Scrum Master (SCMA)

 

A qui s'adresse cette formation

  • Tout membre d’une équipe projet : Scrum Master, chef de Projet, responsable produit, responsable assurance qualité, développeurs... voulant évoluer vers une méthodologie Scrum

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir lu un ouvrage sur Scrum

Objectifs

  • Apprendre à planifier, initier et conduire un projet Scrum
  • Être capable d'établir la planification d'une release Agile avec les user stories et story points
  • Savoir gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives
  • Comprendre comment identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
  • Apprendre à créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum

Contenu

INTRODUCTION À SCRUM

LE CHANGEMENT ET LES PROJETS COMPLEXES

HISTORIQUE DE SCRUM

LA SCIENCE DE SCRUM

  • Atelier : les bruits cognitifs
  • Transparence, introspection et adaptation
  • Scrum : Un cadre de travail simple
  • Le Scrum Master et la facilitation
  • Atelier : améliorer la performance des équipes et des individus
  • Atelier : Penny Game ou Pourquoi Scrum ?

SCRUM DANS LA PRATIQUE

  • Atelier : ScrumGame
  • La définition du mot "Terminé" (Done)
  • La Valeur Métier (Business Value)
  • Estimation : temps idéal et complexité
  • Atelier : le planning Poker
  • BurnDownChart : graphique du "Reste A Faire"
  • Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)
  • BurnUpChart : graphique de la Valeur Acquise
  • Priorisation et optimisation

RÉTROSPECTIVE

  • Post-mortem et rétrospective
  • Atelier : l'art de la rétrospective
  • Atelier : frise chronologique

LES RÔLES

  • Atelier : comprendre l'auto-organisation
  • L'équipe Scrum
  • Le rôle du Scrum Master
  • 2 Ateliers sur le rôle du Scrum Master
  • Le rôle du Product Owner
  • Le rôle de l'équipe
  • Améliorer la motivation d'une équipe
  • Transformer un groupe d'individus en équipe performante (Techniques)
  • Collaborer avec les équipes Scrum
  • Atelier : la mêlée de l'Enfer
  • Les anti-patterns des projets Scrum
  • Attitude du Scrum Master face à quelques situations

CRÉATION ET GESTION DU "PRODUCT BACKLOG"

  • Atelier : le Product Backlog
  • Écrire les User Stories et leurs tests de recette
  • Atelier : création d'un projet
  • Minimum Marketable Feature (MMF)
  • Minimum Valuable Product (MVP)
  • Atelier : remanier les User Stories
  • Ordonnancement Agile
  • PLANIFICATION ET ESTIMATION
  • Atelier : Le Scrum de l'Enfer

"SCRUM OF SCRUMS" : ORGANISER DE GRANDS PROJETS EN SCRUM (CPO, PO, APO, SCRUM MASTERS, GUILDE, ETC)

CONCLUSION

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
2 jours

Prix
  • CHF 1 600,–
Formation en salle équipée

Durée
2 jours

Prix
  • Suisse : CHF 1 700,–

Agenda

Instructor-led Online Training:   Course conducted online in a virtual classroom.

Allemand

Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)

Formation en ligne Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)

Anglais

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Formation en ligne Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)

Allemagne

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